Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JOSEPH TICHIT, COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE HONORAIRE, NOUS A QUITTE

 

Joseph, Jean TICHIT
Âgé de 92 ans,
Commissaire Divisionnaire Honoraire,
Président d’Honneur de L'Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure (ACPNSI)
Chevalier de l’Ordre National du Mérite (ONM)
Ancien Combattant

Ses obsèques ont eu lieu jeudi 5 mars 2020 à l'église Saint Jean-Baptiste de VIAS (Hérault) en présence du vice-président de la section AACRMI Gard Hérault Vaucluse Henri Sabatier.

Quatre drapeaux lui ont rendu hommage, celui de l'AACRMI, de l'ACPNSI et de l'ONM (section d'Agde et de Béziers) ainsi que quatre fonctionnaires de police en tenue venus en délégation du commissariat d'Agde (Un Commandant, un Major, un brigadier et une sous-brigadier), juste manifestation de reconnaissance à celui qui a servi la nation. 

Adhérent de l'AACRMI depuis près de 30 ans, notre camarade a servi comme sergent lors de son service militaire en 1948 puis intégra la police nationale comme inspecteur des renseignements généraux puis comme commissaire de police à Alger. Il termina sa carrière au grade de commissaire divisionnaire à la Direction Centrale de la Sécurité Publique à Paris où il pris sa retraite en 1988.

Originaire de Saint-Privat-de-Fau, en Haute Lozère, issu d'une famille de petits paysans, son enfance s'est partagée entre des études en pension (pendant 8 ans) et les travaux saisonniers ou la garde des bestiaux de la Margeride. De cette période date son désir de liberté, son amour de la nature, mais aussi son attachement profond à ses origines et à sa langue maternelle.

Après une solide carrière de cadre supérieur au service de' l'Etat, la retraite lui a permis de revenir au pays natal et de se consacrer à sa passion première, la langue d'Oc et le dialecte gévaudanais ("EN GEVAUDAN" de Joseph Tichit Bilingue : occitan-gévaudanais/français.)

 

 

 

Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure
Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure

Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure

JOSEPH TICHIT, COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE HONORAIRE,  NOUS A QUITTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article