Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AIGUES MORTES / JOURNEE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HEROS DE LA DEPORTATION

 Photo Mariel Murigneux

Ce dimanche 26 avril 2020 la traditionnelle cérémonie du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation s'est réduite à minima pour cause de confinement lié à l'épidémie du Covid 19.

Pierre Maumejean, maire d'Aigues Mortes, a déposé une gerbe au Monument aux Morts, en présence d'un représentant par association d'anciens combattants dont le président de la section Gard-Hérault-Vaucluse de l'AACRMI, sans public et sans allocution.

Cliquez ici pour lire l'article du blog / MARIEL-NEWS AIGUES-MORTES

 
 
 
Pierre Maumejean, maire d'Aigues Mortes

En cette journée du souvenir de la Déportation, Aigues-Mortes se souvient de deux de ses enfants, liés par leur destin de rescapés des camps de la mort nazis.


Edouard Campos et André Michel, deux noms symboles de la résistance à l’oppresseur, dans la lignée de celles et ceux que rien ne fait plier. Deux hommes indissociablement unis dans l’histoire de notre Cité, portant en eux les valeurs de la France dans le sillage de Jean Moulin et tous les combattants de l’armée des ombres.

Edouard Campos et André Michel ont vécu l’indicible, mais ils ont su trouver la force de résister, de garder leur humanité et leur dignité.

En suivant leur exemple, nous devons nous souvenir de cette capacité à se révolter, à lutter contre l’horreur, contre la négation de l’être humain et ce dans les conditions les plus horribles, les plus insupportables, les plus monstrueuses.

Edouard Campos et André Michel, Aigues-Mortes ne vous oubliera pas !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article