Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 JUIN 2020 / JOURNEE NATIONALE D'HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE EN INDOCHINE

8 juin 2020 - journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

C’était il y a 70 ans. La guerre d’Indochine durait depuis quatre ans. Nos combattants affrontaient un adversaire courageux et résolu. Ils défiaient la maladie et la dureté des éléments, ils souffraient de l’éloignement et de l’indifférence, ils combattaient aussi la fatigue, la peur et les privations.

A l’automne 1950, le long de la frontière sino-tonkinoise, dans les opérations visant à évacuer les troupes françaises, la Route Coloniale 4 a pris les traits d’un abîme infranchissable. Dans la jungle dominée par des pitons, dans la boue des rizières, les troupes françaises ont lutté pendant plus de quinze jours aux prises avec l'Armée populaire vietnamienne. 50 000 soldats français ont été tués, blessés ou faits prisonniers. Trois mille prisonniers ont connu l’enfer de marches interminables, de la captivité dans les camps et pour beaucoup de la désolation d’une mort loin de chez eux. Souvenons-nous de ceux de Cao Bang, de Dong Khê et de That Khê ! Ce fut un tournant de la guerre, une onde de choc qui a ému la France.

En cette « journée nationale », nous rendons hommage aux « morts pour la France » en Indochine de 1940 à 1954....

(Geneviève Darrieussecq Secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées)

 

HISTOIRE : 8 juin (Commémoration Guerre d'Indochine)
Mis à jour le 08 juin 2020
 
HISTOIRE : 8 juin (Commémoration Guerre d'Indochine)

Près de 50 000 soldats sont morts pour la France dans cette guerre trop souvent oubliée.

Instituée par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005, le 08 juin, journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980.
Cette journée donne lieu à des cérémonies commémoratives sur l'ensemble du territoire.et, en particulier, au mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, celui-ci abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.

En savoir plus ... DOSSIER "INDOCHINE" . Cliquez ici

 

Henri SABATIER, vice-président de la section AACRMI Gard Hérault Vaucluse a représenté notre association à la cérémonie de Sète.

https://www.sete.fr/article/la-ceremonie-dhommage-aux-morts-pour-la-france-en-indochine-en-direct/

 

 

Francis SZWEC, président interdépartemental et vice-président national de l'AACRMI était présent à la cérémonie d'Aigues Mortes.

Il a eu le plaisir d'y rencontrer André THIEBLEMONT ,colonel en retraite, qui a servi dans la Légion étrangère. … mais aussi qui était l'acteur principal du long métrage sorti en 2018 "JEUNESSE AU COEUR ARDENT" où il interprètait le rôle de Henri, dit le « Capitaine », qui à 90 ans continue de se battre pour l’honneur et la mémoire des anciens soldats. 

La bande annonce ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article