Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

28 MAI 2021 / CEREMONIE D'HOMMAGE POUR LES POLICIERS MORTS POUR LA FRANCE / ENP NIMES

Une cérémonie d'hommage pour les policiers morts pour la France, suivie d'une remise de médailles, s'est déroulée ce vendredi 28 mai à l'école nationale de Police de Courbessac à Nîmes. 

Notre section était représentée par son président Francis SZWEC, son vice-président, délégué pour le département du Gard Roger FERNANDEZ et du délégué adjoint Jacques FANTINI.

Bernard PETIOT, porte-drapeau de la section, était également présent pour présenter notre drapeau.

"Cet hommage s'adresse d'abord à tous ceux et celles qui, dans le temps les plus sombres de l'Histoire de France ont combattu l'oppression. Parmi eux, les 167 policiers de la préfecture de police, qui en 1944, se sacrifièrent pour la libération de Paris", salue la préfète du Gard, Marie-Françoise LECAILLON lors de son discours. 

Le 1er juin 1945 et dans les années qui suivirent plusieurs associations d’anciens combattants et résistants policiers virent le jour et finirent par se regrouper sous l’appellation portée en lettres d’or sur ce drapeau avant de prendre son nom actuel d’Association des Anciens Combattants et Résistants du Ministère de l’Intérieur..

L’A A C R M I  a financé, sur ses fonds propres, la construction du Monument aux Morts de la Police de Neuilly-sur-Seine.

Par ailleurs, c’est à son initiative que Charles BRUNE, Ministre de l’Intérieur, a décidé le 13 avril 1953 de retenir la date du 7 mai pour célébrer la mémoire des policiers morts pour la France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article