Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OBSEQUES D'UN GRAND FLIC , MARCEL MORIN, LA GRANDE MOTTE 22 AVRIL 2022

Marcel MORIN

Chevalier de la Légion d'Honneur

Officier de l'Ordre national du Mérite

La Grande Motte 22 avril 2022

     Il assura l'intérim de la présidence nationale de notre association dans les années 70

M. Marcel MORIN est entré à la préfecture de police de Paris en 1957 comme commissaire.

D'abord affecté à la brigade de voie publique de la police judiciaire parisienne, puis adjoint du chef de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), chef de la onzième et ensuite de la sixième brigade territoriale, il se spécialise à partir de 1971 dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Il est chargé, en juillet 1971, par le ministre de l'Intérieur de l'époque Raymond Marcellin, de s'attaquer à la "French connection", puis prend, en 1975, la tête de la première brigade territoriale de la PJ parisienne avant d'être nommé, en 1981, chef de la brigade des stupéfiants et du proxénétisme (BSP). Il occupe ce poste jusqu'en mars 1984, date à laquelle il est nommé chef de la brigade criminelle, pour peu de temps, puisqu'il est nommé sous-directeur de la police judiciaire parisienne en juillet 1985.

En janvier 1987, il est nommé préfet de police pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse puis au même poste dans les Bouches-du-Rhône de 1988 à 1990.

Préfet en congé spécial, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 26 mars 1995.

Il est l’auteur de La Planète blanche (Tsuru Editions, 1990).

 

Autour du drapeau de l'AACRMI, porté par le vice-président interdépartemental Henri SABATIER, étaient présents les drapeaux locaux de la Légion d'Honneur, de l'UNC et de la FNACA

Le vice-président national Francis SZWEC, au côté du Préfet Honoraire Bernard POMEL, lors de l'arrivée du cercueil, représentait l'AACRMI.

Entourant la famille, de grands noms du monde policier étaient venus rendre un dernier hommage à leur ami dont l'ex-directrice centrale de la police judiciaire Martine MONTEIL ou le patron de la police judiciaire de Marseille Eric ARELLA.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article