Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA PREFECTURE DE L'HERAULT REND HOMMAGE A UNE EMPLOYÉE RESISTANTE

Hommage à Thérèse NICHTERWITZ ancienne concierge de la préfecture, arrêtée par la Gestapo sur dénonciation pour activités au profit de la Résistance (dépôt secret d’armes en préfecture) Photos Préf34

Patricia MIRALLES, secrétaire d'État aux anciens combattants et à la mémoire

a dévoilé une plaque en son honneur.
 

Thérèse Nichterwitz est la fille d’immigrés espagnols arrivés en France au début des années 1920, Martin Terraza et Isabelle Andrès. Elle obtient la nationalité française par son mariage avec Robert Nichterwitz en 1928.

Entrée dans la résistance au mouvement Combat fin 1941, elle assure la liaison entre le chef départemental et les principaux responsables du mouvement. Elle met son domicile, situé dans les locaux de la préfecture de l’Hérault où elle est concierge, à la disposition d'agents de liaison, de chefs de la résistance traqués ou en difficulté

Agent de liaison principal du chef départemental du Noyautage des administrations publiques, puis conjointement du chef départemental des Mouvements Unis de la Résistance, elle est aussi chargée des fonctions importantes de responsable départementale des transmissions et liaisons clandestines. Elle atteint le grade de sous-lieutenant des Forces Françaises Combattantes..

Arrêtée le 11 janvier 1944 par la Gestapo, Thérèse Nichterwitz est emprisonnée au camp d’internement de Romainville le 17 mars 1944, puis déportée à Ravensbrück et ensuite à Sachsenhausen.

sources Wikipedia.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article