Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CÉRÉMONIE D'HOMMAGE AU CAPITAINE GEORGES GUYNEMER A AIGUES MORTES

Sa devise, « Faire face », a été reprise par l'Armée de l'air.

Chaque année, une ville du département du Gard organise cet hommage, ce 16 septembre 2023, la Ville d’Aigues-Mortes s’est associée à l’Association Nationale des Officiers de la réserve de l’Armée de l’Air et de l’Espace, pour commémorer la disparation du capitaine Georges Guynemer - héros de l’Aviation Française de la guerre 14/18.

Une forte délégation de l'AACRMI était présente avec trois porte-drapeaux Bernard PETIOT, Matteo ROCHON et René DUMALLE. Le Président de la section AACRMI Francis SZWEC et le trésorier Michaël FINOSKI participaient également à cet hommage.

Lecture de la citation posthume à l'ordre de l'armée en date du 16 octobre 1917

 
"Mort au champ d'honneur, le 11 septembre 1917. Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race. Ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable qui exaltera l'esprit de sacrifice et les plus nobles émulations."

 

Georges Guynemer
1894 – 1917
Extraits des dossiers conservés au Service historique de la Défense /  / CHA, Vincennes sous les cotes AI 1P 6679 4 / DE 2017 ZL 300360 et GR 5 YE 116404 
Georges, Marie Guynemer naît à Paris le 24 décembre 1894. 
À la déclaration de guerre, il tente de s'engager dans l'infanterie, puis dans la cavalerie, mais est à chaque fois refusé en raison de sa faible constitution physique. Il parvient à s'engager dans l'aviation et obtient son brevet de pilote en mars 1915. Au sein de l'escadrille des Cigognes, il se révèle rapidement un pilote de chasse d'une audace et d'une habileté extraordinaires. Il est plusieurs fois cité, plusieurs fois décoré.

Devenu un mythe vivant, le capitaine Georges Guynemer disparaît en mission (« en plein ciel de gloire », dira l'ultime citation qui lui a été accordée), au-dessus de Poelkapelle (Belgique), le 11 septembre 1917, aux commandes de son appareil, le Vieux Charles. Ses 53 victoires homologuées font de lui l'un des « As » de l'aviation française de la Première Guerre mondiale.

Sa devise, « Faire face », a été reprise par l'Armée de l'air.

© Site Chemins de mémoire

CÉRÉMONIE D'HOMMAGE AU CAPITAINE GEORGES GUYNEMER A AIGUES MORTES
CÉRÉMONIE D'HOMMAGE AU CAPITAINE GEORGES GUYNEMER A AIGUES MORTES
Repas de cohésion après la cérémonie

Repas de cohésion après la cérémonie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article